Revue de presse - Ouest France - Publié le 24 mars 2023
Mardi, le Département votera sa stratégie concernant le handicap pour la période 2023-2028. Ombeline Accarion détaille le budget de 200 millions d'euros qui y est consacré en Loire-Atlantique cette année.
C’est l’une des nombreuses missions confiées au Département de Loire-Atlantique : celle liée au handicap. La collectivité a, notamment, à proposer des solutions d’hébergement, d’insertion sociale et des aides financières aux personnes en situation de handicap.
Par exemple, c’est le Département qui est amené à verser la prestation de compensation du handicap (PCH) à 9 600 Ligériens. « Cela représente un budget de 48,48 millions d’euros par an », précise Ombeline Accarion, vice-présidente en charge des personnes en situation de handicap et de I’autonomie.
Pour tâcher de mener à bien ces actions, le Département s'appuie sur un schéma handicaps, établi tous les cinq ans. Ce document sera proposé au vote des élus mardi 28 mars 2023, durant une session plénière délocalisée à Varades (Loireauxence).
Établi entre novembre 2021 et novembre 2022, après moult « concertations et échanges avec les premiers concernés : les personnes en situation de handicap, notamment des jeunes de 16 à 25 ans, leurs aidants et les structures partenaires », souligne Ombeline Accarion.
[...]
Autre volonté affichée en 2017 et toujours d’actualité : « Simplifier les démarches et réduire les délais de traitement des dossiers. » Actuellement, le délai moyen est de 3,3 mois. Mieux, mais toujours trop long au goût des demandeurs. Entre 2017 et 2022, « 98 % des actions du précédent schéma handicaps ont été réalisées, se félicite Michel Ménard. Nous souhaitons poursuivre sur la même voie ».
« Le prochain schéma handicaps sera fondé sur quatre valeurs : la citoyenneté, la solidarité, la dignité et la confiance », ajoute Ombeline Accarion.
Plus concrètement,....
コメント