top of page
Photo du rédacteurChloé Giradot-Moitié

Le renouvelable à la peine : en Loire-Atlantique, deux élues vertes s’alarment

Revue de presse - Ouest France le 13 octobre 2024 - Philippe Ecalle


La casse industrielle et sociale, en Loire-Atlantique, dans le secteur des énergies renouvelables, inquiète la députée Julie Laernoes et la vice-présidente du Département, Chloé Girardot-Moitié, toutes les deux chez les Verts.


« Les employés de Loire-Atlantique en paient le prix fort », résument les deux femmes. Des tergiversations et une « absence de planification », dont les signaux, multiples, produisent « des inquiétudes dans la filière des énergies renouvelables ». « On est le seul pays européen qui ne parvient pas à tenir ses objectifs en termes de production d’énergie renouvelable », s’alarme Chloé Girardot-Moitié.


Systovie, General electric, Saunier-Duval, Cordemais… Pour Julie Laernoes, députée (Les écologistes, ex-EELV) de la quatrième circonscription de Loire-Atlantique, et Chloé Girardot-Moitié, sa collègue écologiste vice-présidente du conseil départemental, c’est tout un territoire industriel décimé en quelques mois.  Pour l’une, comme pour l’autre, cette hécatombe, « qui se traduit par des suppressions d’emplois et des pertes de compétences et de savoir-faire », ne doit rien au hasard, mais beaucoup aux « tergiversations » du gouvernement « en matière de transition énergétique ».

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page